Se bouger

Se bouger oui mais en s'amusant et en se décontractant !

Les différentes activités que nous vous préconisons ou nous vous proposons, ont pour but de vous permettre d'avoir une activité physique seule pour certaines ou en groupe pour d'autres (c'est plus marrant). L'activité physique est le premier commandement de la personne en surpoids. Et cela améliorera ou empêchera le diabète de type 2. Alors prêt à vous bouger en famille où avec les copains ?

Le WALK FOOT - Se bouger en s'amusant 

Pratique inventée au Royaume Unis en 2014 où plus de 980 club existent, le walk foot ou foot en marchant et une pratique parfaite pour les personnes qui ont besoin d'avoir une activité physique du fait de leur surpoids. Les règles sont assez simples même si elles varient d'un club à l'autre. 2 à 3 mi-temps de 15 mn et pas le droit de courir ! On s'amuse et on se dépense. 

Le walk foot ne tient pas compte de l'âge, de l'état physique, ni du genre des participants. C'est de l'amusement avant tout et un moyen de brûler des calories sans s'en rendre compte.

Faire du HIIT - Activité physique pour tous

LE HIIT, POUR UN TRAVAIL CARDIO COURT ET INTENSE

Si pour vous sport doit rimer avec rapidité, alors la pratique du HIIT (ou High Intensity Interval Training pour les anglophiles) va pleinement vous satisfaire. D’une manière générale, et bien qu’il existe plusieurs nuances mais l’idée est de travailler de façon très courte, mais en prenant également des temps de repos court.

Par exemple, si la durée de mon exercice est de 20 secondes, je prends seulement 10 secondes de repos avant d’enchaîner sur une nouvelle série. Et ainsi de suite jusqu’à réaliser le nombre de séries que l’on s’est fixé.

En travaillant de la sorte, vous allez demander à votre corps de venir rapidement puiser dans ses réserves, et ce en un minimum de temps. Ainsi, 30 minutes à raison de 3 fois par semaine pendant 6 semaines suffiront à retrouver la forme physique qui vous manquait jusqu'à présent !

LE PILATE - Renforcer ses muscles

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). 

Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.


LA MARCHE - Marché, découvrir, s'émerveiller

Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la randonnée ! Voici les 6 bienfaits de la randonnée :

  • 1 - Vous êtes plus détendu-e et plus heureux-se
  • 2 - Vous êtes 50% plus créatif-ve 
  • 3 - Vous renforcez votre système immunitaire
  • 4 - Vous maintenez votre masse musculaire facilement
  • 5 - Vous baissez votre taux de mauvais cholestérol
  • 6 - Vos os vieilliront mieux et moins vite

Comme dans toute activité sportive, il vous faut pratiquer régulièrement pour bénéficier de tous les bienfaits de la randonnée. L’idéal est de marcher trois fois par semaine, au minimum 30 minutes. Si vous arrêtez de randonner, vous en perdez les bienfaits au bout de trois à six mois.

Maintenant que vous n’avez plus d’excuses, reprenez facilement le chemin de la randonnée grâce à notre article qui vous aide à choisir votre parcours et à vous échauffer pour profiter pleinement des beaux jours.


LE TENNIS DE TABLE - Appelez-moi Ping !

Les Bienfaits du Ping

Accessible à tous, le tennis de table développe principalement des qualités techniques et morales. La pratique du tennis de table est un excellent entraînement cardio-vasculaire. Les déplacements ne sont pas longs mais répétitifs. En conséquence, vous travaillez votre endurance tout en tonifiant l’ensemble de votre corps. En effet, les muscles des bras, mollets et cuisses sont sollicités. Par ailleurs, cette dépense énergétique (250 calories/heure en moyenne) permet une bonne élimination des toxines et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.


AQUAGYM - Le plein de forme

L’aquagym désigne toute une gamme d’exercices qui se pratiquent dans le milieu aquatique (habituellement en piscine). Cette activité sportive a la particularité de faire travailler tout le corps. Elle reste toutefois très ludique et facile à pratiquer. 

Les avantages sont nombreux :
• augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline
• travail de l’appareil cardiovasculaire
• diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
• baisse de la tension artérielle
• augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire

L’aquagym et la marche aquatique peuvent être pratiquées à tout âge. À allure raisonnable, la marche aquatique ne fatigue pas les articulations et améliore le rythme cardiovasculaire, la capacité respiratoire et le développement musculaire. L’eau soulage les tensions sans risque de traumatisme et constitue un environnement quasiment sans danger. De plus, grâce à la résistance de l’eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.