Bon à savoir

Semaine du diabète 2020

Depuis 2012, la Fédération Française des Diabétiques organise sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM) la semaine nationale de prévention du diabète. Chaque année, les associations fédérées se mobilisent localement avec leurs bénévoles pour aller à la rencontre du public. Stands, conférences, animations, c’est l’occasion d’échanger sur le diabète et ses facteurs de risque.


Lire la suite ici

L'impact du diabète sur le permis de conduire

Vous êtes diabétique et titulaire d'un permis de conduire ? Lisez ce qui suit, cela peux vous éviter des mauvaises surprises...

Que dit la loi ?

S’il ne déclare pas son diabète dans les cas prévus par la réglementation, le conducteur ou l’apprenti conducteur peut s’exposer à des sanctions (amende pouvant aller jusqu’à 4 500€, et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement) relevant du Code de la route et/ou du Code des assurances. Il s’expose également au risque de ne pas être couvert par son assurance.

L’article R. 412-6 du code de la route dispose que « Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». L’évaluation de sa capacité à conduire repose donc sur le conducteur.


Certaines affections, médicaments et produits psychoactifs modifient les capacités requises pour conduire. Il existe une liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, ou pouvant donner lieu à la délivrance d’un permis à durée de validité limitée : le diabète, les altérations visuelles, les troubles de l’équilibre, les pratiques addictives, les cas d‘épilepsie…en font partie.

Vous devez donc en parler avec votre medecin traitant rapidement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien et téléchargez la brochure de le Fédération Française des Diabétiques qui vous explique clairement ce que vous devez faire.


Source


Carte de diabétique

Avoir une carte sur soi pour avertir que l'on est diabétique, est très utile en cas de malaise ou de perte de connaissance. Cela informera les secours de votre maladie et leur fera gagner un temps précieux dans le diagnostique et donc le protocole à suivre.

Nous vous proposons de télécharger ce modèle et de le remplir. Ayez toujours sur vous cette carte sur vous. 

Il est à noter que nous en avons édité au format carte de visite et que nous les offrons à toute personne assistant à nos réunions d'information, nos ateliers et dans certaines pharmacies partenaires.